Dans quelques jours aura lieu la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, un rendez-vous symbolique majeur pour l’Institut du Cerveau et pour tous les patients touchés par cette maladie.
Perte de la mémoire, de la capacité à reconnaître ses proches, du langage, de l’autonomie… Ses symptômes handicapants en font la 2ème maladie la plus redoutée en France. Et si des progrès ont permis d’améliorer le diagnostic, il n’existe à ce jour aucun traitement capable de la stopper ou de réparer les lésions engendrées.
Avec 1 nouveau cas diagnostiqué toutes les 3 minutes et deux fois plus de patients d’ici 20 ans, le combat contre la maladie d’Alzheimer est une priorité pour les chercheurs de l’Institut.
Pour être à la hauteur de ce défi, l’Institut du Cerveau lance un nouveau plan d’action : l’un des leaders mondiaux de la recherche sur les biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer, le Professeur suédois Kaj Blennow, rejoint l’Institut du Cerveau pendant 3 ans, pour développer une nouvelle collaboration avec nos experts.
Avec ce programme*, nous pourrions franchir un cap décisif dans la compréhension de la maladie d’Alzheimer pour demain, proposer aux milliers de patients touchés, un traitement ciblé et personnalisé.
Un objectif pour lequel votre soutien est indispensable.
Parce que la maladie d’Alzheimer peut bouleverser notre vie, celle d’un parent ou d’un être cher, ensemble, mobilisons-nous pour vaincre cette maladie et toutes celles qui affectent le cerveau.
D’avance, un grand merci !
Toute l’équipe de l’Institut du Cerveau
* Programme financé grâce au soutien de la Fondation Recherche Alzheimer, financeur principal du projet, par la Fondation Claude Pompidou et par la Fondation Sorbonne Université Chaire AXA soutenue par le Fonds AXA pour la Recherche.
Fondation reconnue d'utilité publique habilitée
à recevoir des legs, des donations et des assurances-vie
Institut du Cerveau
Hôpital Pitié-Salpêtrière,
CS 21414 - 75646 Paris cedex 13