Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Informations et réactions sur la ville de Bagnolet, la vie municipale. La parole de l'opposition LR Libres! à la municipalité

Le mot d'Esprit du mois.

⏰ Ne manquez pas notre offre de rentrée, valable jusqu'au 17 septembre :

  Vendredi 8 septembre 2023 

De l’ambition pour l’école ! 

Cette rentrée scolaire, portée par un nouveau ministre de l’Éducation, ne manquait pas de sujets susceptibles de mobiliser nos dirigeants et l’attention des Français : de l’attractivité du métier d’enseignant au calendrier des épreuves du baccalauréat, en passant par les effets du numérique sur les apprentissages. Au lieu de quoi elle a été dominée par un de ces débats dont notre pays a le secret, sur le port de l’abaya et son interdiction dans les établissements scolaires. 

Était-ce pour occuper le terrain, après que le président de la République a déclaré que l’éducation fait désormais partie de son « domaine réservé », que Gabriel Attal a cru bon d’allumer cette polémique ? Si l’investissement présidentiel est a priori un gage de l’importance accordée à la question scolaire, Emmanuel Macron a pour l’instant égrené les sujets convenus : raccourcissement des vacances, retour à la chronologie en histoire (qui n’avait jamais disparu), dénonciation du « pédagogisme », flattant une opinion publique prompte à penser que « le niveau baisse ». 

L’école est, pour de futurs citoyens et leurs parents, le lieu par excellence où se noue la promesse républicaine et démocratique d’émancipation. Malheureusement, elle est aussi, pour certains, le lieu où cette promesse est trahie pour la première fois. Elle a besoin aujourd’hui d’une véritable ambition politique, à la hauteur du malaise de ceux – enseignants, personnels administratifs et élèves – qui la font vivre, comme de leur attachement à cette institution essentielle. 

La rédaction

L’école des maîtres. Attirer et préparer de bons professeurs des écoles

Samia Boudjelloul, Pierre Tapie, septembre 2023

La question des postes d’enseignants non pourvus dans les écoles primaires se pose à nouveau en cette rentrée 2023. À une époque où l’on sait que les jeunes recherchent des métiers qui ont du sens, la faible appétence pour un métier si essentiel manifeste un défaut dans la manière de penser ensemble attractivité et formation.

Lire l'article
« Les passeurs de l’essentiel », enquête auprès de cinq enseignants

Septembre 2019

Dans cette enquête de 2019, cinq enseignants interrogent le sens de leur pratique professionnelle et leur regard sur l’école. Ces entretiens rendent compte d’expériences diverses qui, sans être représentatives, dessinent un tableau de la pratique enseignante en France et témoignent du dynamisme de la vocation chez ces « passeurs de l’essentiel », attachés à leurs élèves, à leur discipline et à l’école de la République.

Lire l'article
L’école face à ChatGPT

Nicolas Léger, avril 2023

Quel sens doit prendre l’acquisition du savoir à une époque où une intelligence artificielle peut produire des exposés, des dissertations et des plans de cours originaux à tout moment ? L’école doit assumer ces enjeux, sous peine de les laisser aux mains des acteurs privés qui possèdent ces technologies.

Lire l'article
Juger ce qui est dit. Enseignement des langues et crispations du langage

Pierre Judet de Lacombe, décembre 2019

Entre la tentation d’une conception étroitement instrumentale du langage, et celle d’une absolutisation de « ce qui doit être » dans la langue, Pierre Judet de Lacombe estime que l’enseignement des langues doit rappeler leur dynamique historique. Au lieu d’un socle de compétences, l’école doit promouvoir l’éducation du jugement.

Lire l'article
À l'école des interactions

Maxime Rovere, septembre 2020

Dans cette vidéo, le philosophe Maxime Rovere nous invite à reconsidérer en profondeur l'acte d'apprendre et à comprendre ce qui anime nos interactions productrices de savoirs.

Voir la vidéo

 

Les divisions du travail

Le travail fut le grand absent du débat sur les retraites, alors que le désir de travailler autrement était au cœur du refus de cette réforme. Si le travail reste une dimension essentielle de la vie sociale, ses réalités se sont diversifiées et fragmentées au point qu’on ne sait plus en débattre. Trop souvent rabattu sur la notion d’emploi, il est pourtant traversé de clivages et d’aspirations, que ce dossier coordonné par Anne Dujin veut contribuer à expliciter. 

Découvrir le numéro
Offre de rentrée à 5€/mois pendant 3 mois !

Abonnement intégral : papier + numérique

Rejoignez une communauté de lecteurs curieux et passionnés qui partagent votre intérêt pour la pensée critique et la réflexion sur le monde contemporain !

Je m'abonne

esprit.presse.fr

Suivez Esprit sur :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :