Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Informations et réactions sur la ville de Bagnolet, la vie municipale. La parole de l'opposition LR Libres! à la municipalité

Esprit de ce mois.

  Vendredi 9 décembre 2022  

Je m'abonne dès 1€
La société chinoise respire encore

Conjuguée à des nouvelles de plus en plus inquiétantes sur le front économique, la multiplication des manifestations contre la politique zéro-Covid aura eu raison de la détermination des autorités chinoises : après avoir annoncé une « nouvelle phase » dans la gestion de l’épidémie, Pékin relâche sa politique draconienne de confinement et de mise en quarantaine, qui cristallisait la colère de Chinois de plus en plus nombreux.

Ce changement de cap interroge autant la nature du régime de Xi Jinping que son évolution récente. La survenue de l’épidémie fin 2019 avait offert au pouvoir l’occasion d’un durcissement sans précédent de la politique de surveillance et de contrôle de la population, au nom de sa protection. Le choix renouvelé de la stratégie zéro-Covid, avec des conséquences massives sur l’économie du pays, avait montré que les considérations idéologiques l’emportaient désormais sur toute autre aux yeux des dirigeants.

Les manifestations de ces derniers jours ont parfois été comparées à celles de 1989 sur la place Tiananmen. L’exaspération de résidents mis en danger par les mesures de confinement s’est rapidement teintée en effet de considérations plus politiques, contre le régime et sa pratique de la censure notamment. Les manifestations d’étudiants, ou le geste consistant à brandir une feuille blanche, en ont été les témoignages les plus visibles. La mainmise de Xi Jinping sur le parti interdit sans doute de pousser trop loin la comparaison, mais la colère des Chinois nous rappelle que le totalitarisme n’arrête pas l’histoire, et comme l’écrivait Jean-Luc Domenach en 1984, que le pouvoir doit toujours compter avec la société qu’il opprime. Dans ce corps à corps, les sociétés respirent encore. 

La rédaction
 

Il n’y a pas eu de confinement à Shangaï !

Didaozi, décembre 2022

Alors que la colère de la population chinoise éclate contre la stratégie zéro-Covid, ce troisième texte de Didaozi - pseudonyme d’un intellectuel chinois vivant à Shangaï - écrit au moment du relatif déconfinement de la ville en juin dernier, éclaire une nouvelle facette du pouvoir totalitaire chinois : sa dénégation forcenée du confinement lui-même.

Une inquisition rouge. Le parti communiste chinois, malade du contrôle

Jérôme Doyon, novembre 2022

En augmentant le nombre de ses membres, ainsi que son influence sur la société chinoise comme à l’étranger, le Parti communiste chinois semble au faîte de sa puissance. À l’intérieur, cependant, l’appareil disciplinaire rend tout débat impossible et coupe la direction de sa base, favorisant ainsi l’immobilisme.

Les trois crises de 1989 en Chine

Sebastian Veg, juillet-août 2019

Dans cet article de 2019, Sebastian Veg revenait sur les différentes interprétations dont a fait l’objet le mouvement démocratique de 1989 en Chine. De ces débats historiographiques dépend, aujourd’hui encore, notre compréhension de l’évolution politique de la Chine contemporaine.

Peut-on encore penser en Chine ?

Entretien avec Anne Cheng, janvier 2022

Est-il encore seulement permis de penser dans la Chine des années 2020 ? Objet de fascination et de craintes, la Chine a envahi notre horizon, mais il reste très difficile de distinguer, dans la déferlante de nouvelles qui nous arrivent de et sur la Chine, d’autres voix que celles des médias et des puissants de ce monde.

Annonce :

Chine : la crispation totalitaire

Le xxe Congrès du PCC,  qui s'est tenu en octobre 2022, a confirmé le caractère totalitaire de la Chine de Xi Jinping. Donnant à voir le pouvoir sans partage de son dictateur, l’omniprésence et l'omnipotence d'un parti désormais unifié et la persistance de ses ambitions globales, il marque l’entrée dans une période d'hubris et de crispation où les ressorts de l'adaptation du régime, jusque-là garants de sa pérennité, sont remis en cause. On observe un décalage croissant entre l’ambition de toute-puissance, les concepts-clés du régime et le pays réel, en proie au ralentissement économique.

Acheter le numéro
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :