Étienne Grieu, jésuite, rappelle que l’exercice de la mémoire est impliqué dans la foi au Christ ressuscité. Il en tire des implications concrètes dans la vie avec les plus pauvres
“Comment le chemin ouvert par la Pâque du Christ va-t-il pouvoir prendre consistance dans l’histoire et la société ? Une nouvelle mémoire va-t-elle pouvoir s’élaborer à partir de là et quelles en seraient les composantes ? ”
Retrouvez cet article ici
Le père Jean-Marie Hennaux élabore une théologie des ministères ecclésiaux à partir de sa méditation d'un mystère de la vie du Christ selon st Ignace de Loyola : l'apparition de Jésus ressuscité à sa mère.
“ Pour Ignace, le Christ ressuscité apparaît à Marie en tant qu’elle représente et récapitule en elle-même toute l’Église. Elle lui offre un espace virginal et immaculé où son apparaître peut se déployer sans obstacle. Il trouve en elle son Corps de gloire. Il peut lui communiquer la totalité du salut et de la grâce, de telle sorte qu’associée à son œuvre de salut depuis l’Incarnation, elle puisse devenir, après avoir participé de la manière la plus étroite à Sa Passion, sa parfaite collaboratrice dans la diffusion même des fruits de la rédemption. ”
Retrouvez cet article ici
|