Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Informations et réactions sur la ville de Bagnolet, la vie municipale. La parole de l'opposition LR Libres! à la municipalité

Découvrir la Nouvelle revue théologique

 
­
­
­
­
­
Joyeuses fêtes de Pâques 2022 !
approfondissez la théologie de la résurrection avec 
la Nouvelle revue théologique

Jean-Yves Lacoste, Édouard Pousset, Étienne Grieu, Jean-Marie Hennaux

 

“La théologie chrétienne en son orthodoxie n'est pas une gnose 
parce que, et seulement parce que, sa rationalité s'accommode 
d'une épreuve du réel et d'une vérifiabilité.” NRT 104 (1982), p.518

­
­
­
­
­
 
­
­
­
­
­

Jean-Yves Lacoste, l'éditeur du célèbre Dictionnaire critique de théologie, publie en 1982 un long article de 35 pages sur le rapport de la résurrection avec l'histoire. Une réflexion stimulante : 

“Événement historique, la résurrection de Jésus ne laisse pas inentamée l'histoire où elle s'inscrit. L'eschaton y modalise l'histoire en lui donnant la forme d'un événement définitif où s'accomplit toute histoire.”

Retrouvez cet article ici

 

Le jésuite Édouard Pousset, entre 1969 et 1974, écrit trois textes importants sur la foi en la résurrection. Comment parler de cet événement de l'histoire et de la foi ?

 “On ne peut pas croire à la résurrection du Christ, œuvre suprême de la Liberté, sans croire à notre propre liberté recréée par lui.”

Retrouvez ses articles ici

­
­
­
 
­
­
­

Étienne Grieu, jésuite, rappelle que l’exercice de la mémoire est impliqué dans la foi au Christ ressuscité. Il en tire des implications concrètes dans la  vie avec les plus pauvres

“Comment le chemin ouvert par la Pâque du Christ va-t-il pouvoir prendre consistance dans l’histoire et la société ? Une nouvelle mémoire va-t-elle pouvoir s’élaborer à partir de là et quelles en seraient les composantes ? ”

Retrouvez cet article ici

 

Le père Jean-Marie Hennaux élabore une théologie des ministères ecclésiaux à partir de sa méditation d'un mystère de la vie du Christ selon st Ignace de Loyola : l'apparition de Jésus ressuscité à sa mère.

 “ Pour Ignace, le Christ ressuscité apparaît à Marie en tant qu’elle représente et récapitule en elle-même toute l’Église. Elle lui offre un espace virginal et immaculé où son apparaître peut se déployer sans obstacle. Il trouve en elle son Corps de gloire. Il peut lui communiquer la totalité du salut et de la grâce, de telle sorte qu’associée à son œuvre de salut depuis l’Incarnation, elle puisse devenir, après avoir participé de la manière la plus étroite à Sa Passion, sa parfaite collaboratrice dans la diffusion même des fruits de la rédemption. ”

Retrouvez cet article ici

­
­
­
­
­
­
Il est encore temps de profiter de la promotion -50% pour un premier abonnement avec le code PROMO22 (bi-média et numérique) ici
­
­
­
­
­
 
­
­
­
­
­
­

Nouvelle revue théologique

Boulevard Saint-Michel, 24, 1040, Bruxelles

­
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article