Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Informations et réactions sur la ville de Bagnolet, la vie municipale. La parole de l'opposition LR Libres! à la municipalité

A lire pour réfléchir et peut être se décider.

 

  Vendredi 22 avril 2022  

Sans hésitation

Nous voici au seuil d’un second tour autant anticipé que redouté, qui commande un choix clair et sans hésitation : celui du vote pour Emmanuel Macron. Face au Rassemblement national, la comparaison des programmes n’est plus de mise, et n’aurait même pas dû l’être lors du débat d’entre-deux-tours. En effet – il faut insister sur ce point contre la tentation relativiste qui gagne tant d’électeurs déçus ou en colère –, c’est une différence de nature qui sépare ces deux candidats. L’une prépare une sortie pure et simple du cadre démocratique, ce qui n’est pas le cas de l’autre. 

Le malaise est immense. D’abord parce que la présence de l’extrême droite au second tour pour la troisième fois en vingt ans finit par changer la nature du vote. Ce n’est plus pour départager des options politiques que l’on se rend aux urnes, mais pour que la possibilité même du débat démocratique soit préservée. Ensuite parce que ce désenchantement sur le fond, quand il ne conduit pas tout simplement à l’abstention, suscite un rapport tactique au vote qui n’est pas sans effet pervers. Peu nombreux sont les électeurs qui ont voté par adhésion au premier tour. Et la discussion ahurissante qui s’est enclenchée dans la foulée sur les législatives, le mal nommé « troisième tour » qui permettrait de faire « élire » le Premier ministre, suffit à témoigner de l’impasse dans laquelle s’est enfoncée l’élection présidentielle française. Comme s'il pouvait être indifférent d'être le Premier ministre d’un pays présidé par Emmanuel Macron ou par Marine Le Pen.

Voter comme on joue au billard pour tirer non pas le meilleur, mais le moins pire des partis offerts par les institutions de la Ve République n’est pas une voie d’avenir. Ce n’est pas un hasard si, dans la campagne par ailleurs indigente que nous avons eue, la question de la réforme des institutions a pris une place inédite. Mais de ce chantier de refondation devenu incontournable pour notre démocratie, c’est ce dimanche qu’il faut poser la première pierre.

La rédaction

Lettre à l’ami insoumis

Emmanuel Wallon, avril 2022

Les Insoumis compteront parmi les arbitres du scrutin présidentiel de dimanche et beaucoup restent indécis, soucieux de préserver l’espérance d’une transformation sociale et d’une transition écologique. Voici sept raisons qui devraient les convaincre de voter Macron, aussi écœurés soient-ils.

La signification du vote Macron le 24 avril : un choix de démocratie

Vincent Duclert & Perrine Simon-Nahum, avril 2022

L’accession de Marine Le Pen à la présidence de la République n’équivaut pas à un changement de majorité. C’est un changement de régime qui s’annonce, avec une brutalisation inouïe de la société, où la figure de l’ennemi va partout triompher.

Tuer le débat ?

Jean-Louis Schlegel, avril 2020

On peut se demander, au vu de ce qui s’est passé le 20 avril, si le débat de l’entre-deux-tours ne devrait pas être revu, sinon dans son existence, du moins dans sa forme et ses conditions. Tout y est en effet verrouillé et on n’y apprend rien.

Changer la République ou changer de république ?

Matthieu Febvre-Issaly, avril 2022

La Ve République est un bricolage de traditions aussi contradictoires que le parlementarisme, le culte du chef issu de la monarchie et l’élitisme bureaucratique. Quelques réarrangements institutionnels ne suffiront pas à dépasser son désaveu actuel.

 

Avril 2022

En Ukraine et en Russie, le temps de la guerre

L’invasion de l’Ukraine en février 2022 a constitué un choc immense pour l’Europe et le monde. Elle s’inscrit néanmoins dans une forme de continuité, qui a vu le régime de Poutine se faire toujours plus répressif à l’intérieur de ses frontières, et menaçant à l’extérieur, depuis au moins 2008 et l’affrontement militaire en Géorgie, l’annexion de la Crimée en 2014 marquant une nouvelle étape dans cette escalade. Constitué en urgence en réaction au déclenchement de la guerre, le dossier de ce numéro interroge ses premières conséquences. 

Consulter le numéro

 

 

 

Se connecter

 

 

esprit.presse.fr

Suivez Esprit sur :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article