Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Informations et réactions sur la ville de Bagnolet, la vie municipale. La parole de l'opposition LR Libres! à la municipalité

Quand on parle de la Seine Saint pour la bonne cause, cela fait plaisir. Jacques Nio responsable LR Libres! de Bagnolet

Recherche, accueil des familles… la Maison nationale de l’autisme s’implantera à Aubervilliers

La secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, a confirmé mardi à la ville de Seine-Saint-Denis qu’elle avait été retenue pour accueillir la future Maison nationale de l’autisme. Près du Campus Condorcet, il servira de lieu d’accueil des familles, qui pourront y trouver des conseils, rencontrer des associations… Il accueillera également des chercheurs.

Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), ce mercredi matin. C'est dans la rue du Pilier, à proximité du bâtiment de l'EHESS, que la Maison de l'autisme doit ouvrir progressivement à partir de mars 2022. LP/A.L.
Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), ce mercredi matin. C'est dans la rue du Pilier, à proximité du bâtiment de l'EHESS, que la Maison de l'autisme doit ouvrir progressivement à partir de mars 2022. LP/A.L.

Sa création avait été annoncée par le président de la République, Emmanuel Macron, en février 2020, lors de la conférence nationale du handicap. C’est à Aubervilliers que la future Maison nationale de l’autisme ouvrira en mars 2022. La secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, l’a confirmé mardi matin à la ville de Seine-Saint-Denis : le lieu choisi par les services de l’État se situe dans le quartier du Front Populaire, en face du bâtiment actuel de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), qui fait partie du campus Condorcet. Le bail est en cours de finalisation.

Le site accueillera des associations spécialisées dans le trouble autistique, ainsi que des professionnels qui auront pour mission d’accompagner les familles, les conseiller pour diverses démarches. « Aujourd’hui, beaucoup de familles sont un peu perdues face à ce trouble, elles n’ont pas facilement accès aux informations, explique-t-on au cabinet de la secrétaire d’État. Souvent, elles passent par des associations, qui font par ailleurs un travail formidable, mais il n’y avait pas de lieu national, emblématique, sur ce sujet. » La Maison nationale de l’autisme sera à la fois un site physique mais aussi virtuel, le gouvernement souhaitant accompagner cette ouverture par « une grosse stratégie numérique ».



Le lieu permettra par exemple de s’immerger dans des espaces virtuels, pour être conseillé : « Quand vous êtes parent ou vous-même adulte autiste, vous ne savez pas forcément comment aménager votre habitation, quelles dispositions prendre pour votre travail… » poursuit-on au cabinet de Sophie Cluzel.

Il accueillera aussi des événements, comme des séminaires, et abritera des formations pour divers professionnels de la santé, de l’accompagnement et de l’Éducation nationale, comme des professeurs ou des agents de centre de loisirs en contact avec des enfants autistes. Il regroupera aussi des structures qui existent déjà : les centres de ressources autisme d’Île-de-France et le groupement national de ces centres, ainsi que la ligne téléphonique Autisme Info Service.

« C’est un très bon signal en termes d’attractivité du territoire »

Le lieu n’a pas été choisi au hasard, puisque des chercheurs y seront associés. « L’idée, c’était d’abord d’identifier un site très accessible (il sera desservi par la ligne 12 du métro), et de le rapprocher du campus Condorcet, avec des grandes écoles, comme l’EHESS, ce qui va nous permettre d’engager des coopérations sur le sujet de l’autisme », poursuit le secrétariat d’État.

D’après les données de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), ce sont environ 700 000 personnes, qui sont atteintes d’un trouble du spectre autistique en France, dont 60 000 personnes autistes. Et environ 8 000 enfants autistes naissent chaque année, ce qui représente une personne sur cent.

« C’est une très bonne nouvelle pour la ville qu’une maison nationale choisisse de s’y installer, réagit de son côté la maire (UDI) Karine Franclet. C’est un très bon signal en termes d’attractivité du territoire. Maintenant, notre enjeu, c’est de travailler aux synergies à mettre en place pour que cela puisse profiter au tissu local, que les familles d’enfants autistes puissent bénéficier de cette structure nationale qui sera en bas de chez eux. »

 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :