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Alors que l’Église traverse une période tempétueuse, que l’image et le rôle du prêtre, abîmés par les crimes de quelques-uns, sont remis en cause, que les vocations sacerdotales se font trop rares, le cardinal Robert Sarah offre au plus grand nombre, à travers sa plume et la parole des saints qui nous précèdent, une méditation profonde pour tenter de dessiner le portrait spirituel du prêtre tel que le Christ l’a voulu, tel que le monde en a besoin aujourd’hui.
Père Danziec. Pour l’éternité, tel est le titre que vous avez choisi pour votre livre pour évoquer la vocation sacerdotale. Pensez-vous que cette notion d’éternité puisse être entendue et comprise dans nos sociétés contemporaines ?
Cardinal Sarah. Aujourd’hui, personne n’imagine plus qu’un engagement dure toujours et puisse être éternel. Pourtant le prêtre se doit d’être comme le signe de la présence de Dieu dans un monde sans Dieu. Cela rend d’autant plus difficile cette vocation. Le prêtre ne sert à rien, il n’a pas d’efficacité. Et pourtant, le prêtre se doit d’être ce signe de la permanence de Dieu dans la société. Dieu ne nous abandonne jamais. Il nous poursuit de son amour, même lorsque nous l’ignorons. Et comme Dieu est toujours, le prêtre manifeste cette présence permanente, quotidienne, éternelle de Dieu. Le prêtre est prêtre du matin au soir et pas seulement lorsqu’il célèbre la messe. Sa vie est liturgique : elle commence par la prière de l’office du matin et se termine par les complies. Sa vie est occupée par Dieu. C’est cela, l’éternité du sacerdoce.
C’est une réalité exigeante, mais ô combien enthousiasmante, parce qu’il est demandé au prêtre de suivre les pas de Jésus. Lui-même a été critiqué, mais il n’a jamais abdiqué. Il n’a jamais renoncé à sa mission. C’est la mission qu’il nous confie aujourd’hui. Un prêtre, même réduit à l’état laïc, reste prêtre en son âme, éternellement.
Abbé de Maistre. Le prêtre n’est-il pas aujourd’hui victime d’une double peine ? Il représente à la fois Dieu, que nos sociétés ont chassé, mais également la figure masculine et paternelle qui est devenue problématique…
Par-delà la tempête qui secoue violemment l’Église parce que, malheureusement, certains prêtres ont utilisé leur sacerdoce pour assouvir leur volonté de péché, comment ignorer que, dans les sociétés occidentales où progresse à grands pas l’apostasie silencieuse de l’homme qui croit être plus heureux sans Dieu, progresse également l’idée selon laquelle nous ne serions les enfants de personne ? Le père n’existe plus. L’homme moderne ne veut pas la dépendance. Les fils ne veulent pas de père. Pour les prêtres, c’est une difficulté supplémentaire et pourtant nous ne pouvons pas renoncer à cette paternité que nous recevons par l’ordination. Nous sommes pères des âmes, nous sommes époux de l’Église. Le prêtre donne sa vie pour les âmes, pour l’Église, parce qu’il est père. Et on voudrait nous enlever cette paternité ? Le prêtre n’est pas un homme comme les autres. Il n’exerce pas un pouvoir, mais un service. Il est serviteur. C’est dans la famille qu’on apprend à aimer, à servir gratuitement. La paternité est un service : Jésus est prêtre et serviteur.
Père Danziec. Dans le contexte douloureux que connaît l’Église, et alors que les vocations sont de plus en plus menacées, comment expliquez qu’un grand nombre de jeunes prêtres aient le sentiment de ne pas être compris, écoutés, accompagnés par leurs évêques ?
Sur son lit de mort, une religieuse dont j’étais proche m’a donné ce conseil : « Aime tes prêtres, surtout ceux qui te font souffrir. » La paternité, c’est aimer comme Dieu nous aime, c’est veiller sur toutes les personnes de sa famille, à commencer par les plus fragiles, les plus malades. Beaucoup de prêtres m’ont manifesté cet abandon, ce manque de dialogue. L’évêque doit avoir les yeux fixés sur le Christ et se souvenir qu’il était constamment auprès de ses apôtres, même avec ceux qui allaient le trahir. À Judas, n’a-t-il pas dit « mon ami » ?
Que veut dire la réconciliation ? Cela veut dire reconnaître son péché. On ne se réconcilie pas seulement par bonne volonté. Il faut avouer et reconnaître son péché. Mais qui se confesse aujourd’hui ? Même parmi les prêtres.
Abbé de Maistre. Pardon d’insister à mon tour, mais au-delà de l’identité sacerdotale de chaque prêtre, le charisme spécifique, ce que certains nomment “l’appel dans l’appel”, est-il suffi samment pris en compte par la hiérarchie dans l’Église ?
L’évêque qui connaît chacun de ses prêtres doit découvrir ce que Dieu a comme projet pour chacun d’entre eux.
Père Danziec. Vous rappelez qu’à l’exemple des saints, nous devons « prier, prier, prier et faire pénitence ». Mais ce mot est assez inusité et davantage le recours au sacrement…
Le Christ a fait pénitence pendant quarante jours et quarante nuits, il a jeûné. Aujourd’hui, le jeûne n’existe plus en Occident… Nous, les cardinaux, nous faisons la retraite du carême, mais nous mangeons matin, midi et soir. Notre carême est devenu uniquement liturgique. C’est mentir à Dieu. Le corps doit participer à notre conversion, il doit participer au changement que je cherche à réaliser au plus profond de moi. C’est ça, l’incarnation. Or l’Occident s’en est détourné. À l’inverse, les musulmans, eux, jeûnent radicalement. Nous, nous vivons en théorie, dans les livres, et ce n’est pas la même chose. Nous avons changé les mots et nous parlons de réconciliation. Que veut dire la réconciliation ? Cela veut dire reconnaître son péché. On ne se réconcilie pas seulement par bonne volonté. Il faut avouer et reconnaître son péché. Mais qui se confesse aujourd’hui ? Même parmi les prêtres.
Père Danziec. Comment expliquez-vous ces changements dans les mots mais également dans la pratique ?
C’est un affaissement de la foi. Dans la société mais également dans le clergé. La vraie crise est une crise sacerdotale.
Abbé de Maistre. Beaucoup de jeunes prêtres