Bonjour Jacques,
En cette Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, je souhaite qu’ensemble, nous puissions apporter notre aide à toutes celles qui subissent des viols, des agressions sexuelles et physiques, et sont discriminées en tant que femmes.
Notre mobilisation est d’autant plus essentielle en ces temps de pandémie, notamment en Europe où confinements et couvre-feux ont pour conséquence une augmentation considérable des violences conjugales : + 60% d’appels d’urgence signalés par l’OMS durant le premier confinement !
La situation est alarmante aux quatre coins du monde :
- Au Soudan du Sud, une jeune femme de 20 ans a été tuée pour avoir refusé d’épouser l’homme choisi pour elle.
- En Jordanie, de nombreuses femmes sont emprisonnées, sans inculpation ni jugement, pour avoir quitté le domicile familial sans l’autorisation d’un homme...
- Dans les camps de réfugiés, ou dans des pays de transit comme la Libye, et en Europe également, les femmes migrantes et réfugiées sont particulièrement la cible de violences et d’exploitation.
Je pourrais malheureusement citer des centaines d’autres exemples...
Nous devons agir, et vite !
Aujourd’hui, vous pouvez changer la vie de millions de femmes et de personnes dont les droits humains, la liberté et la dignité sont bafoués, en faisant un don à Amnesty International.
|